Accompagnement à la Scolarité

crayons

AccomI – NOS OBJECTIFS

1) Offrir à l’enfant un lieu d’accueil, entre l’école et la maison, où un adulte se rend disponible pour lui. L’action d’accompagnement à la scolarité doit être une action d’écoute, d’encouragement dans un lieu adapté au travail, de valorisation de l’enfant ou du jeune.

2) Aider l’enfant à mieux vivre sa scolarité en l’encourageant à : . regarder les leçons à faire . bien lire les consignes . se remémorer leçons et explications . prendre conscience de ses erreurs et les corriger . organiser et gérer son temps de travail scolaire . participer à des activités autres : jeux, multimédia…

Le bénévole ne fait pas le travail à la place de l’enfant.

3) Associer les parents à la démarche d’accompagnement à la scolarité

L’action est un relais pour favoriser un rapprochement entre les familles et l’école.

II – NOTRE FONCTIONNEMENT

1) Horaires :

Le Lundi et le Jeudi de 17h à 18h au Centre Social sauf pendant les vacances scolaires

2) Coût :

Une petite participation financière est demandée aux parents : le montant est fixé en fonction du quotient familial + Carte d’adhésion au Centre Social : 7,90 €

3) Inscription :

Lors de l’inscription, les parents avec l’enfant -qui doit être volontaire- s’engagent à ce que celui-ci vienne à l’accompagnement à la scolarité pendant un trimestre renouvelable. Il ne peut pas abandonner au cours de la durée du trimestre !

4) Rencontres :

. Rencontres parents, enfants et accompagnateurs : À la fin de chaque trimestre, un rencontre est mise en place entre l’accompagnateur et le(s) parent(s) avec l’enfant pour faire le point ensemble et voir si l’enfant souhaite continuer ou pas l’accompagnement. Ce temps peut se terminer par un moment convivial.

. Rencontre accompagnateur / enseignant : Dès que possible, des liens s’établissent entre les accompagnateurs et les enseignants de l’enfant. Cela est complémentaire des liens que vous entretenez vous-mêmes avec les enseignants.

. Rencontres entre parents pour échanger sur les différentes façons d’accompagner la scolarité des enfants.

Pour un bon fonctionnement de l’action :

Quelques consignes pour vous les parents :

. Votre enfant doit venir de façon régulière aux séances. . Penser toujours à prévenir en cas d’absence de votre enfant et le plus tôt possible afin de ne pas faire déplacer inutilement l’accompagnateur ! . Surtout, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’accompagnateur de votre enfant ou venir simplement en fin de séance si vous avez un problème ou vous vous posez des questions…

Quelques consignes pour vous les enfants du primaire :

. Je suis d’accord pour venir à l’accompagnement . Je mange mon goûter dans le hall . J’attends mon accompagnateur pour entrer dans la salle . J’accepte de montrer le travail que j’ai à faire . Je n’oublie pas d’apporter mes cahiers, mes livres… . Je respecte les accompagnateurs et les autres enfants