LE CENTRE SOCIAL AUX COULEURS AFRICAINES !

LE CENTRE SOCIAL AUX COULEURS AFRICAINES !

Cette année, l’Afrique subsaharienne est mise à l’honneur au Centre Social.
Ce choix part du constat qu’il y a de plus en plus de personnes d’origine africaine qui s’installent sur le territoire.

Un groupe d’habitants du Chemillois, d’origine africaine ou ayant un lien direct avec l’Afrique, va organiser des animations, tout au long de l’année 2015, dans le but de mieux vivre ensemble.
Plusieurs pique-niques partagés ont déjà été effectués avec toutes ces personnes afin de préparer l’année. Ces habitants venant majoritairement de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Cameroun, Tchad, Burkina Faso, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Bénin, Congo, Angola) ont adhéré à ce projet afin de faire connaissance entre eux pour pouvoir ensuite nous faire découvrir leur culture.

Les objectifs sont clairs :
– Sensibiliser les Chemillois aux cultures étrangères présentes sur le territoire.
– Favoriser l’intégration des habitants d’origine africaine sur le Chemillois.

La méthode ?
Pratique et concrète : l’ouverture sur le monde commence par le regard posé sur notre rue et régulièrement une culture d’Afrique sera présentée.

Quelques exemples d’actions qui auront lieu en 2015 :
Se rendre au festival « Cinémas d’Afrique », découvrir la cuisine africaine, la danse, les coiffures, organiser un défilé en tenues traditionnelles, présenter l’histoire du Chemillois …

Par ailleurs, un projet visant à retracer l’itinéraire des migrations, en partenariat avec « Cinémas d’Afrique » d’Angers, est prévu durant l’année. Les jeunes seront la cible de cette action qui se fera en lien avec le cinéma « Le Club » de Chemillé.

D’autres actions seront menées en partenariat avec des acteurs territoriaux.

Évidemment ces événements sont ouverts à tous !

Toute personne souhaitant intégrer le groupe de réflexion sera également la bienvenue …