Festival des Solidarités

Du 17 novembre au 2 décembre 2018, le festival des solidarités, porté par les associations de solidarité locale, nationale et internationale œuvrant sur le Chemillois, a eu lieu à Chemillé en Anjou. Cette action était coordonnée par le Centre Social du Chemillois.

Coup d’œil dans le rétro de ces 2 semaines, maintenant passées :

Samedi 17/11 : portes ouvertes du P’tit Break.
L’occasion pour l’association de se faire connaître davantage et de mettre en avant son engagement pour aider les sans abris.
Puis lancement de l’opération cafés/journaux/baguettes suspendus avec la boulangerie de l’Hyrôme et le café St Pierre, les commerces partenaires.

Dimanche 18/11 : la compagnie Écouter/Jouer est venue au domaine culturel de Saint Lézin.
Au programme : une histoire, un petit film et un jeu africain « Oulinine Imdanate ». Les enfants présents accompagnés de leurs parents ont bien joué le jeu. Un moment convivial partagé en famille avec le beau temps !

Lundi 19/11 : projection du film « Une école maternelle à Sandicoly » à destination des internes du Lycée Robert d’Arbrissel. Les quelques échanges à l’issue du film ont permis de faire ressortir les éléments qui les ont marqués.

Du 20 au 30 novembre : Dans le hall du Centre Social, exposition sur la Convention des droits de l’enfant de l’association Amnesty International en partenariat avec des élèves du Lycée Robert d’Arbrissel.

Mercredi 21/11 : après-midi chant et danse africaine au Centre de Loisirs Georges Brassens. Les 6-8 ans ont appris les paroles de la chanson « Mama Africa » – (Kids United) et les 9-11 ans ont créé une chorégraphie sur cette musique. Un moment festif partagé entre les enfants et les animateurs.

Jeudi 22/11 : soirée solidaire au Centre Social avec intervention de William Galley « La solidarité dans tous ses états, pour qui, pourquoi ? » Le P’tit Break, les Restos du Cœur ainsi que l’ESAT de Melay ont pu témoigner de leurs expériences de bénévolat au sein de leur structure respective. Une soirée enrichissante pour la quarantaine de participants.

Vendredi 23/11 : Atelier d’écriture avec Vincent Loiseau (Kwal) et son musicien Tony Baker. Une après-midi remplie d’émotions et de partages entre les intervenants et les participants. Ces derniers ont dévoilé leur œuvre le soir avant le concert « Les liens » de Kwal.

Samedi 24/11 : Disco soupe au marché hebdomadaire place du Mail. Les habitants sont venus se réchauffer en dégustant une soupe de légumes réalisée par des bénévoles. Un moment de rencontre et de partage convivial accompagné du soleil automnal.

L’opération café, baguette et journaux suspendus a eu lieu tout au long du festival. Le principe était d’offrir la possibilité aux personnes défavorisées de consommer une baguette, un café ou de lire le journal gratuitement grâce à la générosité des autres habitants. La boulangerie de l’Hyrôme et le café St Pierre de Chemillé étaient partenaires de cette opération.

Mardi 27/11 : Dictée intergénérationnelle proposée par l’association Takamaider, dans le cadre du Téléthon. Elle a rassemblé des élèves et des habitants de Chemillé en Anjou.

Mercredi 28/11 : Petit déjeuner solidaire au Centre Social.

Jeudi 29/11 : Spectacle « Fragment » suivi de la projection du film « Je suis bien, je vole » à la médiathèque de Chemillé.