Au Boc@l, des nouvelles machines,  mais aussi de l’humain

Au Boc@l, des nouvelles machines, mais aussi de l’humain

Le lundi 16 octobre dernier, une sacrée machine a fait son arrivée officielle au sein du Boc@l, le fablab du Centre Social. Ce très bel engin, c’est une découpe laser. Celle-ci n’était peut-être pas attendue tel le Messie, mais on s’en approche.

Si l’événement est aussi important pour une structure telle que le Centre Social, c’est que ce monstre mécanique est capable de nouvelles productions. Quelle machine, au Boc@l, est capable de travailler sur des végétaux, du plastique, du verre, ou du bois ? Quelle machine est conçue pour fabriquer des petites séries d’objets ?

P1060336P1060337P1060339

Ce ne sont en tout cas pas les quatre imprimantes 3D qui ont de telles capacités. Et les deux fraiseuses non plus, bien que l’une d’entre elles soit récemment arrivée des Etats-Unis. Cette dernière est néanmoins prête à fabriquer des objets avec une grande précision, plus grande encore que sa devancière.P1060352

Pour un événement si important, il fallait la présence de personnes importantes. C’est ainsi que Christophe Dilé, maire de Chemillé-en-Anjou, était présent. Il en a profité pour évoquer le fond Leader européen.

P1060328P1060333

Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit du programme européen de Liaisons entre les actions de développement de l’économie rurale. Voilà pour la signification de l’acronyme Leader. Pour être concret, il s’agit d’un financement à destination des initiatives de développement au niveau rural. Après une notation et un vote, ce fond a été remis à Mauges Communauté pour ses initiatives d’utilité publique. Ensuite, une partie de ces aides a été reversée au Centre social pour notamment financer la découpe laser.

Si le Boc@l est un lieu de fabrication, il s’agit également d’un endroit très humain, puisque ses usages sont multiples. Il peut accueillir des temps de couture, deux vendredis par mois Il faut aussi préciser que trois personnes sont à sa tête: Yvan Godreau et Martin Brossard, salariés du Centre social, mais aussi Vincent Dupré, en service civique dans la structure.