Au Centre Social, pendant les vacances, les jeunes changent de peau

Au Centre Social, pendant les vacances, les jeunes changent de peau

Au Centre Social, pendant les vacances, ce sont les jeunes qui prennent le pouvoir. Les animateurs jeunesse se tournent vers eux, en leur concoctant divers temps forts.

IMG_5349

Lors des vacances de la Toussaint, le contenu de ces moments aura été varié, entre une soirée football, un Escape game ou encore un après-midi Jardi scrap. C’est pourquoi, pour les jeunes profitant du Centre Social, il a fallu savoir s’adapter très facilement, et changer de peau sans difficulté.

Première activité: se glisser dans la peau d’un supporter de football et encourager les Canaris. Pour ce faire, la vingtaine de jeunes inscrits s’est rendue au stade de la Beaujoire, à Nantes, samedi 21 octobre, et elle a pu voir une brillante équipe nantaise s’imposer contre Guingamp.

IMG_5347

Trois jours plus tard, il aura fallu changer de peau, et changer de rythme. Passer du football aux jeux vidéos, et du rôle de spectateur à celui d’acteur. Ainsi, une trentaine de jeunes s’est présentée ce soir-là à l’Usine, et celle-ci a en plus pu profiter de pizzas faîtes maison.

Être jeune, au Centre social du Chemillois, c’est aussi savoir se glisser dans la peau d’un agriculteur, dans le but de préparer du jus de pommes. Ce qui a été fait lors d’une longue mais très belle journée, jeudi 26 octobre, à la ferme du Pré Ferron, à Melay.

IMG_5350

Le lendemain, les adolescents sont passés dans la peau d’un groupe de voleurs lors d’un Escape Game. Ici, il s’agissait de déjouer différents pièges afin de repartir avec un objet installé dans le hall du Centre social.

Lors de la seconde semaine de ces vacances, les jeunes ont, comme chaque année, célébré Halloween. Ce jour-là, il suffisait de se glisser dans la peau d’un zombie, lors d’une soirée organisée à l’Usine, puis au Jardin du Cloître.

IMG_5345

Pour conclure cette période, l’ultime changement de peau amène à entrer dans la tenue d’un fan de science-fiction. La vingtaine de participants a ainsi été, le vendredi 3 novembre, à la Cité des Congrès de Nantes. La 18e édition du Festival Les Utopiales s’y est tenue, et les adolescents du Chemillois y ont passé une journée leur permettant de se plonger dans des passés ou futurs plus ou moins lointains.