La fête des initiatives citoyennes

Samedi 6 avril 2019 de 9h à 17h à Chemillé

Depuis quelques années, sur notre territoire, de nouvelles visions et des solutions alternatives naissent, grandissent et s’épanouissent : ainsi, La Fête du Libre, initiée par des lycéens de l’Hyrôme, célébrait les valeurs des logiciels libres : partage des connaissances et échanges de savoir. Dès sa deuxième édition, elle présentait d’autres initiatives locales qui rejoignaient la philosophie du «libre» : le Système d’Échange Local, Les Z’ INCroyables Comestibles, la Quincaillerie Collaborative, le Repair Café et l’association Horizon Bocage.

Le «libre» prenait encore une autre ampleur jusqu’à cette notion de « communs » désignant des formes d’usage et de gestion collective d’une ressource ou d’une chose par une communauté et qui permet de sortir de l’alternative binaire « privé/public ».

Cette année, la Fête des Initiatives Citoyennes vous invite à découvrir nos communs, en traçant une ligne de vie qui partira du bas de la Rue de Valbourg, en passant par la médiathèque, rejoindra la Place du Mail, point d’orgue de l’événement, traversera le Parc des Cloîtres et aboutira au Centre Social.

Nous faisons tous face à un ultimatum environnemental et social : le 6 avril, à Chemillé-en-Anjou, des hommes et des femmes vous présenteront leur regard sur ce monde à composer autour de nos communs et de notre pouvoir d’agir libre !

Demandez le programme !