Cet été, les jeunes entreprennent !

Cet été, les jeunes entreprennent !

Le Centre Social lance sa première Coopérative Jeunesse de Services …

Venue du Québec, les Coopératives Jeunesse de Services – CJS – permettent aux jeunes mineurs de vivre une expérience de travail collaboratif le temps d’un été. A Chemillé-en-Anjou, le Centre Social du Chemillois propose à quinze jeunes, accompagnés de deux animateurs, de pouvoir créer et piloter leur entreprise coopérative tout au long de l’été 2019.

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
C’est une première expérience de travail, un premier pas vers l’entrepreneuriat et la vie active. Les jeunes plongent dans la vie d’une entreprise ! Ils gagnent des notions de solidarité et de démocratie, de vie en groupe, de responsabilisation, de développement de compétences professionnelles…

Des services rémunérés.
La coopérative générera ses revenus par le biais de services que les jeunes effectueront auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Les services rendus seront imaginé par les jeunes
eux-mêmes au moment de la création de la Coopérative Jeunesse de Services. A la fin de l’aventure, les jeunes se partageront les gains collectés.

Sur le Maine-et-Loire des Coopératives Jeunesse de Services ont déjà été mises en place à Angers et Trélazé. Les premiers résultats sont clairement encourageants !

Un partenariat local.
Ce projet a été soutenu financièrement par des entreprises locales et le projet est réalisé en partenariat avec Coup de Pouce 49, une coopérative d’activités et d’emploi.

Vous souhaitez faire appel aux services de la coopérative ?
Dès le début du mois de juillet, vous pouvez contacter les jeunes au 02 41 30 50 55 pour leur faire votre demande. Ils vous répondront et réaliseront un devis pour la prestation. Vous convenez
ensemble d’une date pour la mise en route du projet, ils le réalisent et vous facturent le service rendu !

Renseignements auprès d’Anita BAUDRY et Benoît FEUNTEUN au Centre Social : 02 41 30 50 55 ou par mail infos@centresocial-chemille.asso.fr