Solidarité numérique - Communiqué de France Services

Solidarité numérique – Communiqué de France Services

Suite aux recommandations des autorités sanitaires, de nombreux citoyens se trouvent fortement isolés. Cette situation s’ajoute parfois à une faible autonomie numérique. Pourtant, plus que jamais, de nombreux Français ont besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).

Des solutions alternatives et d’urgence sont proposées afin d’aider ces usagers.

A ce titre, en lien avec le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique, il a été proposé de mettre en place une plateforme de médiation numérique à distance. Celle-ci est désormais disponible à l’adresse suivante :

L’ambition de cette plateforme est simple :

• ouvrir l’accès à des guides pas-à-pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels ;
  • permettre aux Français d’accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance.

Un numéro vert 01 70 77 23 72 est mis à disposition des usagers afin qu’ils disposent d’un accompagnement à distance sur des services en ligne essentiels (démarches administratives, courses en ligne, téléconsultation, etc.).

Pour les personnes ayant du temps et des connaissances (en démarches administratives, accompagnement pour faire ses courses en ligne, accompagnement école a distance, …), si elles le souhaitent, elles peuvent bénévolement tenir des permanences téléphoniques en s’inscrivant sur la plateforme ici : https://www.solidarite-numerique.fr/rejoignez-nous