La Coopérative Jeunesse de Services

A Chemillé-en-Anjou, le Centre Social du Chemillois a proposé à quinze jeunes, accompagnés de deux animateurs, de créer et piloter leur entreprise coopérative tout au long de l’été 2019.

Venue du Québec, les Coopératives Jeunesse de Services – CJS – permettent aux jeunes mineurs de vivre une expérience de travail collaboratif le temps d’un été.

Découvrez cette belle expérience :

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
C’est une première expérience de travail, un premier pas vers l’entrepreneuriat et la vie active. Les jeunes plongent dans la vie d’une entreprise ! Ils gagnent des notions de solidarité et de démocratie, de vie en groupe, de responsabilisation, de développement de compétences professionnelles…

Des services rémunérés.
La coopérative génère ses revenus par le biais de services que les jeunes effectuent auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Les services rendus sont imaginé par les jeunes eux-mêmes au moment de la création de la Coopérative Jeunesse de Services. A la fin de l’aventure, les jeunes se partagent les gains collectés.

Sur le Maine-et-Loire des Coopératives Jeunesse de Services ont déjà été mises en place à Angers et Trélazé. Les premiers résultats sont clairement encourageants !

Un partenariat local.
Ce projet a été soutenu financièrement par des entreprises locales et le projet a été réalisé en partenariat avec Coup de Pouce 49, une coopérative d’activités et d’emploi.

Renseignements auprès d’Anita BAUDRY et Benoît FEUNTEUN au Centre Social : 02 41 30 50 55 ou par mail infos@centresocial-chemille.asso.fr