ateliers cancer et bien-être centre social chemillé-en-anjou

Ateliers cancer et bien-être

Prendre soin de soi pendant son parcours de soins

En janvier 2020, une maman atteinte d’un cancer du sein est venue à la rencontre du Centre Social du Chemillois pour partager son expérience et les difficultés auxquelles elle est confrontée pour profiter de soins bien-être. Elle doit en effet faire des kilomètres pour prendre soin d’elle car les ateliers proposés sont à Angers. Partant de ce constat, et afin de connaître les besoins du territoire, un questionnaire a été envoyé largement aux personnes touchées par le cancer. Suite à cela, en lien avec la collectivité, un groupe d’habitants s’est constitué pour réfléchir concrètement à la mise en place d’ateliers « bien-être » sur Chemillé-en-Anjou. Des professionnels formés à la cancérologie se sont engagés et impliqués dans le projet. Après quelques rencontres et grâce à un partenariat avec la Ligue contre le cancer, nous sommes maintenant en mesure de vous présenter une palette d’ateliers bien-être pour les personnes en parcours de soins.

Activité physique adaptée

Tous les mardis matins de 10h à 11h

proposée par Siel Bleu – Financé par La Ligue contre le Cancer

Tarif : Gratuit

Atelier réflexologie plantaire

Vendredi 23 septembre de 10h à 11h

“Le corps, le mental et l’esprit sont intimement liés”
  • installation par groupe, de préférence sur des tapis, en chaussettes ou pieds nus.
  • atelier regroupant des techniques pour délier son corps, faire circuler, conserver son énergie, rester centrer quoi qu’il arrive, des pieds à la tête et pour enlever les tensions ainsi que favoriser le sommeil.
  • automassage des mains qui peuvent être ensuite pratiqués par les patients eux-mêmes.
  • exercices pratiqués en musique afin d’amener le lâcher prise, une détente de l’esprit afin de pouvoir mieux prendre conscience de ses ressentis, la respiration est également très importante pendant les ateliers.
  • Chaque personne reste bien évidemment libre de faire ou non les exercices, elle peut rester centrer sur la musique, assise sur le tapis tout en prenant conscience de ses ressentis. Chaque personne est actrice de sa séance et la gère du mieux qu’elle le peut.

Tarif : 10€

Atelier relaxation training autogène de Schultz

Vendredi 7 octobre de 10h à 11h

• Approcher un état de bien être,complète détente corporelle et mentale.
  • Se faire du bien en lâchant ses tensions
  • Pouvoir mobiliser ses ressources intérieures
  • Ne plus laisser les tensions s’accumuler dans le corps
  • Apprendre à s’arrêter
  • Améliorer la gestion des émotions

Atelier sophrologie

Jeudi 10 Novembre : de 10h à 11h

La sophrologie associe la respiration à la décontraction musculaire, dans des techniques simples et accessibles à tous. Elle mobilise également le mental dans des exercices de concentration et des évocations de ressources positives propres à chacun. Accessible à tous, la sophrologie est pédagogique et offre une autonomie dans la pratique. Elle permet de s’approprier certains outils et de les utiliser dans son quotidien pour gérer le stress, mieux vivre avec ses émotions ou améliorer la qualité de son sommeil.

Atelier de relaxologie

Lundi 5 décembre – de 10h à 11h

La relaxologie est un ensemble de techniques qui allient la détente du corps et du mental le plus souvent par le biais de techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle englobe un panel de méthodes et exercices variés, qui visent à prendre conscience des tensions physiques ou mentales existantes afin d’apprendre à les relâcher et retrouver ainsi un équilibre tête-cœur-corps.
Elle aide à:

• Se détendre, prendre un moment pour soi
  • Prendre conscience de son corps et se le réapproprier…
  • Accueillir et réguler ses émotions
  • Calmer stress, angoisses et anxiété
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Stimuler l’imagination, l’attention, la concentration, la mémoire
  • Soulager les douleurs chroniques
  • Vivre au mieux avec une maladie et ses conséquences

Lors des séances, à son rythme, la personne explore sa propre voie vers la détente. Elle prend le temps de se ressourcer par la relaxation. Elle découvre des outils bien-être qu’elle peut mettre facilement en pratique dans son quotidien. Progressivement, elle s’approprie ceux qui lui conviennent pour prendre soin d’elle en toute autonomie.

Atelier collectif de socio-esthétique

En décembre (date à définir) – de 14h à 18h

Ateliers collectifs dont les thématiques seront à définir plus précisément (atelier des mains, atelier olfactif, atelier soin visage bien-être, atelier sophrologie, atelier maquillage), dont l’objectif est de créer du lien et d’apporter des conseils pour aller vers l’autonomie de la personne.

Ateliers de 4h
Tarif : 53€

———————————————

Les ateliers auront lieu au Centre Social du Chemillois